Journée libre.
Possibilité de prendre un taxi (env. 25 €/taxi A/R) pour aller sur les plages sauvages de Sidi Kaouki à 25km d’Essaouira.
Le port a été construit au XVIIIème siècle, lorsque le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah décida de construire sur l’avancée rocheuse de la baie de Mogador un abri maritime.Il servit au XIX ème siècle à relier l’Afrique noire à l’Europe et à l’Amérique, et fût connu sous le nom de « Port de Tombouctou ». Au cœur de celui-ci est érigée la « porte de la Marine », construction monumentale entièrement en pierre taillée. Au fronton de celle-ci une inscription fait remonter la date de la construction à 1184 de l’Hégire (1769). On peut y lire : « louange à Dieu, la construction de cette porte est ordonnée pour la gloire du sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah par l’intermédiaire de son serviteur Ahmed ou Harron ». Au-dessus du fronton, on peut voir trois parallélogrammes centrés par des motifs floraux de chaque côté des trois croissants, symbole du Sultan fondateur de la ville, Mohamed III. Une porte mitoyenne de style manuelien permet l’accès à la Skala du port. La Skala du port est une plateforme fortifiée de 200m de long, constituée de deux ailes qui se coupent à angle droit de chaque côté de la porte de la marine. Elle est dominée dans les extrémités Est et Ouest par deux tours monumentales carrées solidement bâties en pierre et flanquées chacune de quatre tourelles. L’aile Nord-sud s’élève au dessus d’une série de locaux servant auparavant à abriter les soldats, les munitions et les réserves d’eau.
A voir :
Outre le port et les remparts, et les incontournables portes de Bâb Sbâa et Bâb l’Magana vous pourrez aussi visiter :
Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah
La bâtisse abritant le musée Sidi Mohamed Ben Abdallah date du XIX ème siècle. Sa structure initiale a subi plusieurs changements. Etant une demeure seigneuriale composée de plusieurs chambres s'ouvrant sur un patio doté d'une fontaine, la bâtisse est devenue pendant le protectorat le siège de la mairie de la ville. Avec l'indépendance, le monument abritait les services municipaux avant de devenir par la suite la maison des jeunes.
Le 20 Octobre 1980, le monument a été choisi pour abriter le musée de la ville et de sa région, nommé « Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah.» L'objectif majeur était de conserver et de présenter le patrimoine culturel de la province
La mosquée de la Qasbah
Cet édifice, situé dans l’ancienne Qasbah, fût construit à l’époque même de la fondation de la ville. Il fût élevé avec son minaret carré, ses dépendances, une medersa, des logements et des chambres pour étudiants. Le plan de cette mosquée est très régulier, l’aire couverte par l’édifice forme un carré de 30m de côté, soit une superficie totale d’environ 900m². L’oratoire est composé de 5 nefs, dont deux au nord et au sud d’une cour à ciel ouvert, deux parallèles au mur de la Qibla et la dernière, parallèle au mur opposé. La cour intérieure est de forme cornée. Au milieu coule une fontaine pour les ablutions. Les plafonds et portes intérieures sont finement décorés.
La Mosquée Ben Youssef
Située dans la partie sud-est de la médina, la mosquée Ben Youssef est l’un des édifices les plus importants et les plus imposants de la cité. Une grande partie de sa façade s’appuie aux remparts qui bordent le Méchouar. Le plan de l’ensemble de cette mosquée est assez régulier. La surface couverte forme un trapèze. Sa surface totale est d’environ 2.000 m², l’oratoire est composé de trois nefs parallèles au mur de la qibla. Un patio rectangulaire d’environ 400m² donne un certain recul aux ablutions. Les portes et plafonds de la mosquée sont peints d’une façon très fine.
L’église portugaise
Construite vers la fin de XVII ème siècle par les premiers négociants européens installés dans la ville, l’église dite portugaise, est située au pied de la porte sud de la Skala de la médina. Nichée au fond d’une impasse en partie couverte, sa façade et son entrée principale sont étroitement imbriquées dans le tissu historique adjacent.
La porte d’entrée, richement décorée, en pierre de taille est encadrée par deux pilastres avec chapiteaux. Ce monument organisé autour d’une cour centrale est composé de trois niveaux :
-le rez-de-chaussée constitué d’une série de pièces, utilisées autrefois comme entrepôt, et de galeries soutenues par des colonnes en pierres taillées.
- le premier étage où se situe la salle des prières de l’église, est constitué d’une seule nef orientée est-ouest. Les quatre galeries de l’étage sont entourées de pièces utilisées autrefois comme logements.
- la terrasse est constituée de deux parties. L’une inférieure rectangulaire et l’autre supérieure cylindrique, surmontées d’une coupole qui abritait autrefois les cloches. Une toiture de tuiles à pentes courbées évoquant de façon évidente la morphologie des anciennes églises portugaises réalise la jonction entre la partie rectangulaire de la tour, le couronnement cylindrique et sa coupole.
La Synagogue de Simon Attias
La médina d’Essaouira abritait aussi un grand nombre de synagogues qui témoignaient du dynamisme de la population juive.
Parmi les plus importantes et les plus anciennes de ces synagogues, on trouve celle de Simon Attias située au cœur de l’ancienne Qasbah. Elle est construite à la fin du XIX ème siècle par un marchand de la ville dont elle porte encore le nom.
Ce monument de forme rectangulaire qui est actuellement inutilisé, s’étend sur une superficie de près de 500m², avec un patio central de 40m², est construit sur trois niveaux.
L’entrée principale est marquée par un grand portail en pierre taillée entourant une porte en bois massif. Le vestibule d’entrée donne directement sur le petit axe du patio et dessert à droite la salle de prière. A gauche, se trouvent les escaliers qui desservent les étages et la terrasse. La grande salle des prières est à deux niveaux, avec un espace réservé aux femmes situées au niveau d’une mezzanine aménagée sur les trois côtés de la salle de prière. Le patio central d’une trentaine de mètres est entouré d’une galerie sur laquelle s’ouvrent différents locaux. Les locaux de l’étage s’organisent autour d’une coursive protégée par une balustrade en bois tourné. Le 3ème niveau se compose de deux grandes salles. Le bâtiment accuse dans son ensemble une sobriété et une pureté des formes et des matériaux. Un soin particulier a été apporté à la décoration de la salle de prière ainsi qu’aux vestibules.
Les monuments décrits ci-dessus constituent un important témoignage de la coexistence à Essaouira de plusieurs confessions, coexistence qui a apporté dans le passé, une contribution importante au développement économique et culturel de la cité. Cette coexistence de plusieurs cultures se reflète dans l’architecture même des bâtiments qui associent des éléments de l’architecture marocaine et de l’architecture classique européenne. Hormis les fortifications et les édifices religieux, la médina d’Essaouira abrite un certain nombre de maisons de consuls d’une richesse architecturale et décorative importante, inspirée à la fois du style de construction européen et marocain (consulats danois, espagnol,…), demeures privées (Riads) attestant du goût raffiné de leurs constructeurs et dont la majorité conservent toujours leur aspect traditionnel originel. L’ancien siège du consulat de Danemark est parmi les édifices construits lors de la fondation de la ville d’Essaouira au XVIII ème siècle.